HABIT VERT PALE EPISODE 30 HOPITAL BROCA (suite)


HABIT VERT PALE EPISODE 36
HOPITAL BROCA (fin)

Elles guérissent en effet, mais pas toutes. Plus loin, la salle des cancers avancés, encore plus petite. Une dizaine de femmes y pourrissent, des femmes de 35 à 45 ans dont le visage peu à peu s'émacie tandis que croît, prolifère et s'allonge et se détache en métastases l'énorme crabe qui les ronge. 

Parmi elles, Jeanne Martin, 37 ans, mère de quatre enfants dont le dernier ne va pas à l'école. Elle n'est plus qu'un corps amaigri, amenuisé, lardé de perfusions, et qui souffre tout le jour, toute la nuit, malgré la morphine.

Chaque matin, Je m’assieds un moment auprès d'elle et je lui prends la main. Elle dit :
 - Vous êtes jeune, profitez de la vie, il vient tellement vite le moment où tout s'en va.

Dans les moments de rémission, elle tricote pour moi, son interne, un pull-over, avec grosse laine, grosses aiguilles.
-  Ça ira vite, dit-elle. J'espère avoir le temps de le finir...


 Jeanne Martin est morte. En venant la voir ce matin, j’ai trouvé le lit vide. Le petit squelette amenuisé s'est évanoui dans la nuit de l'hôpital, balayé par l'équipe des infirmières de garde : vite un drap pour recouvrir le cadavre, vite des rideaux opaques tendus pour que les lits voisins ne puissent voir s'évacuer le corps.

J’ai pleuré, je suis encore jeune et tendre à cette époque. La surveillante, m’a remis sans un mot le pull-over que la malade n'a pas eu le temps d'achever.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 12

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 2