HABIT VERT PALE EPISODE 24 LA TYPHOIDE DEPASSEE



HABIT VERT PALE EPISODE 24


LA TYPHOIDE DEPASSEE


Mes débuts en chirurgie générale, dans le petit service de chirurgie de l’hôpital Fernand Vidal, me firent découvrir la dure confrontation avec les nouveaux collègues. Au début des années soixante, le métier de chirurgien était un Eldorado vers lequel s’embarquaient les plus avides parmi les élus de l’internat. 

Les camarades rieurs et dragueurs des premières années de médecine étaient devenus des mâles âpres, toujours prêts à pousser les autres et particulièrement la fille qui osait se risquer sur ce terrain.

En ces temps révolus, l'interne est seul l'après-midi à l'hôpital pour assumer toutes les urgences. En cas de pépin, de cas grave, un assistant qu'on appelle chez lui au téléphone et qui rechigne à revenir…
Je n’ose penser aux erreurs de diagnostic que j’ai dû faire, aux patients que je n’ai pas osé opérer ou que j’ai mal opérés...  Un souvenir brillant émerge : celui de la typhoïde dépassée. 

Un après-midi, vers deux heures, comme je finis d'aider l'orthopédiste à enfoncer un clou dans un fémur, on m’appelle dans la salle d'opération voisine alors que commence ma garde. Une jeune femme maigre, pâle, les cheveux blonds tout couverts de sueur, vient d'être endormie.

- C'est une typhoïde dépassée, on nous l'envoie de médecine, dit le premier assistant. Elle doit avoir plusieurs perforations de l'intestin grêle. Une histoire classique, heureusement devenue rare : elle a commencé par avoir de la fièvre et son médecin lui a prescrit huit jours de Tifomycine... traitement trop court pour une véritable typhoïde. 

La fièvre a cessé, elle a été mieux, puis la fièvre, la diarrhée ont recommencé. Alors on a prescrit autre chose, toujours sans diagnostic. Le microbe proliférait dans l'intestin, le minant, et brusquement, il y a deux jours, ce fut la péritonite par perforations multiples, le coma... On ne peut pas l'en tirer.

- Vous allez l'opérer, faites au mieux quelques sutures de grêle, puis rendez-la à sa famille que j'ai prévenue : ses parents veulent qu'elle meure chez elle. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 12

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 2