LA PETITE FILLE ROUSSE EP.6

Et c’est ainsi que Moshe Holligenstein, devenu parisien, rencontra Judith fille de tailleur et l’épousa en 1937, peu avant que Samuel et sa femme ne disparaissaient dans la tourmente qui suivit l’Anschluss.

La petite Myriam était née deux ans plus tard. Les parents de Judith étaient aisés, le jeune couple ne manquait de rien. En 1940, lors de la débâcle, ils n’avaient pas voulu suivre les beaux-parents qui avaient fui très vite vers la zone libre, dans le but de passer en Espagne. 

Le bébé était si petit… Mais l’hostilité du gouvernement de Pétain contre les juifs était manifeste et Moshe dit un soir à sa femme : 

-          J’ai retiré tout l’argent qu’on a en banque, prend tes bijoux, met les objets de valeur dans cette valise avec des habits chauds, dans ce grand sac les affaires de la petite.   Je prends aussi des couvertures. Notre commis Georges a des cousins dans le Cantal qui voudront bien nous héberger moyennant finance. Son père est boucher à Aurillac, il a un sauf conduit pour la viande. Il est venu nous chercher avec sa camionnette à gazogène. Nous partons ce soir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TIGRE CHANTEUR -EDITION BLOG- EPISODE 60

LE TIGRE CHANTEUR - EDITION BLOG - EPISODE 43

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 4