LA PETITE FILLE ROUSSE VENUE DE NULLE PART EP.1

Décembre 1943, quelque part dans le Cantal.  Une grosse ferme faite de vieilles pierres. Dans la cour, des poules qui courent dans la neige, des oies qui ne savent pas ce qui leurs arrivera à Noël, quelques canards, un dindon. Dans l’étable, un bœuf et deux vaches, bien au chaud.

La petite fille a quatre ans et demi, elle a de gros souliers à semelle de bois, des bas de laine, un manteau bleu marine chaud. Ses boucles rousses font flamber le soleil autour de sa tête. Elle caresse la tête du chien Miraud, un setter blanc et noir, qui tourne en rond autour de sa corde d’attache. Tata Rose, la fermière, l’appelle :

-          Marianne, rentre à la cuisine, il fait froid et c’est bientôt l’heure d’aller à la messe !
           
La petite fille entre dans la grande salle de la ferme, où tout est gris et sombre : les murs crasseux, la grande cheminée où est suspendu un chaudron sur un maigre feu, la table de bois flanquée de deux bancs. La fermière, vêtue de satinette noire (elle est en deuil de son mari), la prend sur ses genoux, lui verse un bol de lait chaud, tout blanc. 

-           Tiens ma mignonne, bois, ça va te réchauffer. Et récite ta prière avec moi : Notre Père qui êtes aux cieux...

La petite fille joint les mains et répète après la fermière les mots de la prière. Elle les connait par cœur, depuis plusieurs mois qu’on les lui fait réciter deux fois par jours. Rose est contente : voilà une gentille enfant, si ses cheveux n’étaient pas si roux…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TIGRE CHANTEUR "EDITION BLOG" EPISODE 76

LE TIGRE CHANTEUR "EDITION BLOG" EPISODE 65

LE TIGRE CHANTEUR (EDITION BLOG) EPISODE 01