LA MUSIQUE EP 6 FINAL

Lorsque le piano se tut comme tombe un orage, la grande sœur était rêveuse et maman lança au percepteur son beau sourire : 

- Oui, dit-elle, je ne demande pas mieux que de lui confier ma fille... 

Ainsi les leçons eurent-elles lieu, chaque semaine, à Thonon-les-Bains, dans le petit appartement qu'avaient loué le musicien et sa femme, sur un grand Pleyel au son doux et perlé, comme on n'en avait jamais entendu. 

- Allons, dit aimablement le professeur, le premier jour : vous avez tout à réapprendre. Il faut oublier ce cache-misère qu'est la pédale, et plus de polonaises. Ne vous étonnez pas si je ne vous fais faire que des exercices, pendant plusieurs mois. Commençons par les gammes... 

Pendant plusieurs mois donc, l'adolescente n'avait fait que des gammes et des exercices. 

Mais on pouvait les jouer de tant de façons : tendrement, doucement (Andante), allègrement, avec entrain (Scherzo), avec tendresse, pudeur, retenue (Moderato cantabile) ... Le métronome scandait le rythme d'une vitesse modifiée par le maître en fonction du tempo et ces gammes, toujours renouvelées, étaient perçues comme un jeu, comme un duo entre les deux mains, dont chacune faisait à son tour le chant, le contre chant, l'accompagnement... 

A la fin de la leçon, le vieil homme jouait Debussy, Brahms, Mozart, et, peu à peu, emmenait l'adolescente chaque fois plus loin dans le domaine de la musique... Au bout d'un an enfin, il lui fit exécuter son premier morceau, une petite pièce de Schubert qu'elle lut et joua, à sa propre surprise, aisément, sans effort... Elle se rendit compte que la femme du musicien était entrée dans la pièce et écoutait, debout contre le chambranle de la porte : 

- J'ai cru entendre mon mari, dit-elle en souriant avec gentillesse. 

Ces leçons durèrent trois ans, et qu'importe si parfois les mains du vieux professeur s'égaraient à caresser les genoux de l’adolescente ? Il était si vieux, si charmant, et la musique avait autrement d’importance ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TIGRE CHANTEUR "EDITION BLOG" EPISODE 76

LE TIGRE CHANTEUR "EDITION BLOG" EPISODE 65

LE TIGRE CHANTEUR (EDITION BLOG) EPISODE 01