HABIT VERT PALE EPISODE 33 HOPITAL BROCA


HABIT VERT PALE EPISODE 33




HOPITAL BROCA

Dans la grande salle aux lits allongés, dans l'odeur de sexe et d'urine, circulent, heureux, les cafards. Ils grimpent par petits groupes aux pieds de fer des chaises, boivent à lampées gourmandes, sur les tables de chevet, la nuit, le lait versé des tasses, circulent à petites pattes sur les paillasses des infirmières, parmi les seringues, les aiguilles, les drogues. 

Au matin, ils se terrent dans les coins sombres quand survient la serpillière de la fille de salle et que résonnent le pas martelé de la surveillante, les petits talons pressés de l'infirmière, le bruit d'averse de la marche des médecins, en rangs serrés pour la grande visite, derrière le Patron. 

Aux murs, des fresques allégoriques de style « Art Nouveau » : Sarah  Bernhardt dont le peintre était l'admirateur ou l'amant, Sarah couronnée de fleurs, debout sur le bateau de l'Assistance Publique, y remet la santé aux malades, pluie de pétales : en troupe pressée, les malades grisâtres tendent les bras vers la splendide apparition triomphante. 

Ailleurs, Sarah alitée sommeille et se penchent à son chevet des médecins barbus dont les visages évoquent pour nos ainés les professeurs illustres du début du siècle... 

Sous les fresques, dans les lits de fer, dans les lits blancs, les malades, toutes des femmes, bien rangées par catégories.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TIGRE CHANTEUR "EDITION BLOG" EPISODE 76

LE TIGRE CHANTEUR "EDITION BLOG" EPISODE 65

LE TIGRE CHANTEUR (EDITION BLOG) EPISODE 01