habit vert pale épisode 31 L’AVORTEMENT DANS LES ANNES SOIXANTE (suite)

habit vert pale épisode 31

L’AVORTEMENT DANS LES ANNES SOIXANTE (suite)

La voix de la surveillante suisse n'était pas celle d'un médecin marron, d'une avorteuse, c'était plutôt celle d'une religieuse. Elle portait en elle le vécu du drame de toutes ces femmes qui avaient souffert d'avortement.

En rentrant de Suisse, j’allai m'inscrire au cours de contraception que commençaient à donner les pionniers du planning familial et j’appris à prescrire pilule et stérilet. Comme mon éducation chrétienne me posait des problèmes d'éthique, j’interrogeai longuement un de mes ainés, chef de clinique et catholique pratiquant, sur la position de l'Eglise vis-à-vis de la contraception et de la stérilisation tubaire. 

- L'église ne peut accepter la pilule, dit-il avec un sourire d’ascète : c'est une mutilation temporaire par laquelle la femme se prive de son pouvoir de reproduction. La méthode Ogino par contre, abstention des rapports sexuels pendant la période féconde, ne soulève aucun veto, au contraire ; malheureusement, rares sont les couples qui savent bien l'appliquer. 

- Quant à la stérilisation tubaire elle est complètement interdite : c'est une mutilation définitive. L'église admet, par contre, l'ablation de l'utérus, que les catholiques américaines et italiennes demandent volontiers à leur chirurgien lorsqu'elles ne veulent plus avoir d'enfant


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 12

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 2