HABIT VERT PALE EPISODE 27 REANIMATION (fin)



HABIT VERT PALE EPISODE 27
REANIMATION (fin)

- Il faut que l'infirmière note, heure par heure, tout ce qu'elle injecte et tout ce que la malade reçoit et émet, en urine, en vomissements, en diarrhée éventuelle.  Je vous ai apporté un modèle des feuilles de bilan que nous tenons au service des comas. Il faut équilibrer les entrées et les sorties. Mais cette typhoïde pose un problème difficile quant au choix des antibiotiques et ce n'est pas mon fort. 

Ensemble, nous téléphonons à l'hôpital Claude Bernard où un spécialiste des maladies infectieuses nous conseille pour le traitement. Ensemble, nous nous relayons toute la nuit au chevet de cette femme mourante, qui s'éveille et s'agite puis retombe dans sa torpeur.

Le lendemain matin, le ventre est souple, les sutures ont tenu. Et deux jours plus tard, à sept heures du matin, le téléphone sonne dans la chambre où je suis à nouveau de garde.

- Elle a pété ! dit triomphalement l'infirmière. Elle a pété ! 


La trompette du succès retentit dans les oreilles du chirurgien. La malade boit maintenant du bouillon, du jus de viande. Epuisée, je pars en vacances et un collègue prend la patiente en charge.
 
L'ironie du sort voudra que, lorsque je reviens un mois plus tard, la malade sortie depuis peu apporte une caisse de champagne à l'autre interne : il était auprès d'elle quand elle s'est intéressée à nouveau à la vie. Il l'a soignée, mignotée, cette ressuscitée qui jour après jour devenait plus jolie. Il a retiré les fils, arrangé une cicatrice qui lâchait par endroits ainsi que cela se produit souvent chez les grands dénutris. Il est le grand homme de sa vie... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TIGRE CHANTEUR "EDITION BLOG" EPISODE 76

LE TIGRE CHANTEUR "EDITION BLOG" EPISODE 65

LE TIGRE CHANTEUR (EDITION BLOG) EPISODE 01