HABIT VERT PALE EPISODE 19



DECOUVERTE DE L’ACCOUCHEMENT


Encore un an de travail acharné, mais cette fois sur des dossiers connus, digérés, peaufinés. Et la préparation de l’oral, cette épreuve où l’on doit en 5 minute exposer l’essentiel d’une maladie. Pour bien nous exercer, le conférencier nous donne les sujets les plus abracadabrants : « Formes cliniques des chaises de cuisine », « Diagnostic différentiel entre un tilleul et un pommier ». Merci à lui, car, reçue à l’écrit, je tombe à l’oral de chirurgie sur une impasse (malheur aux impasses : n’en jamais faire) : « abcès sous phrénique ». Pendant les 15 minutes de préparation, je rassemble les éléments d’une suppuration profonde, fièvre, douleur, peu de signes cliniques… j’imagine les syndromes voisins : pancréatite, abcès du foie… Les complications possibles : péritonite, septicémie… Enfin la laparotomie qui confirme le diagnostic et traite : j’obtiens une excellente note.
Un des membres du jury, le professeur Robey, m’offre une place d’interne dans son service.
- Mais je n’ai jamais fait de stage en obstétrique !
- Aucune importance, nous vous apprendrons.
C’est ainsi que je découvris l’accouchement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 12

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 2