L'HABIT VERT PALE (épisode 2)



- Vous remarquerez, dit Morel, que cette lésion adhère à la peau qui plisse comme celle d'une orange: c'est le signe du capiton. Elle rétracte le mamelon.

Le chef de clinique, grandi encore par l'estrade, se redresse du haut de ses 1m85 et toise la foule muette de ces garçons et filles de vingt ans.

- Le sein est un organe noble, très différencié, comme le coeur, le cerveau, l'utérus. Il est prévu pour une fonction particulière, l'allaitement. Son atteinte, celle des canaux qui donnent le lait ou galactophores, est un épithélioma...

- Je vous remercie, Madame. Vous pouvez regagner votre lit maintenant.
Deux infirmiers boutonnent rapidement la chemise et s'emparent de la vieille dame; un brancard l'emmène, l'air toujours perdu, possiblement fière d'avoir été l'attention de tant de gens.
Le ton de Morel change:

- Je vous disais donc que le sein est un organe noble, très différencié. Les cancers s'y développent avec fréquence et sont sévères. Heureusement, la rapidité d'extension diminue avec l'âge. Chez cette femme de quatre-vingts ans, aucune thérapeutique n'est nécessaire. Le cancer va grandir lentement et peu à peu envahir l'organisme, mais elle mourra sans doute bien avant, d'hypertension ou d'autre chose...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TIGRE CHANTEUR -EDITION BLOG- EPISODE 60

LE TIGRE CHANTEUR - EDITION BLOG - EPISODE 43

BREVE RENCONTRE A COINTRIN EPISODE 4